Nos Services

SERVICE ASSAINISSEMENT

Des professionnels de l’assainissement à votre service en Ile-de-France

Chez Depannage-Plombier-AMB,au 01.40.19.02.29, nous assurons, le débouchage, le pompage mais également l’entretien de tous les types de systèmes d’assainissement. Nous vous proposons des solutions de traitement des eaux usées autonomes et à petits prix. Nous assurons l’entretien des canalisations mais également la réparation ou l’installation des systèmes d’assainissement pour les particuliers comme pour les collectivités locales. Nous agissons aussi bien directement en station d’épuration que sur les dispositifs individuels.

Définition de l’assainissement

L’assainissement est un ensemble de systèmes qui permet d’optimiser la situation globale sanitaire de l’environnement en supprimant toute cause d’insalubrité. Les dispositifs permettent de collecter, de traiter mais également d’éliminer les déchets qu’ils soient liquides, solides ou qu’il s’agisse d’excreta. L’assainissement concerne essentiellement l’évacuation des eaux usées.

L’assainissement un enjeu majeur pour la santé.

L’assainissement est en effet fortement lié à la santé publique. Les eaux usées peuvent engendrer la prolifération de maladies hydriques de plusieurs types :

  • Des maladies à transmission fécale-orale comme la diarrhée, les hépatites ou encore le choléra
  • Des pathologies liées à un vecteur comme le paludisme ou la dengue
  • Des syndromes d’origine parasitaire comme la bilharziose ou le nématode.

24/24 7J7, des Experts en assainissement à votre disposition en Ile-de-France.
Tél: 01.40.19.02.29

Demander vote devis pour un service assainissement
Réponse par un de nos conseillés sous 24.

Nos travaux d'assainissement

Nos services en matière d’assainissement

Général

  • Assainissement
  • Traitement des eaux usées
  • Nettoyage de stations de relevage
  • Inspection des canalisations (diagnostic et test)
  • Inspection télévisée (rapport topographique, vidéo et photo)
  • Débouchage et dégorgement de sanitaires et toutes canalisations
  • Pompage de Fosses septiques
  • Curage et entretien de toutes canalisations d’évacuation

Débouchage et dégorgement des canalisations

Du débouchage d’un évier à celui d’un égout tout entier, nos équipes sont spécialisées dans l’entretien des canalisations d’assainissement. Grâce à un équipement moderne, elles vous assurent un service efficace en un temps record.

Opérations de pompage

Les opérations de pompage assurées par nos camions pompes de haute technologie sont de plusieurs natures. Pompage d’eaux usées mais également de fosses septiques, de cuve ou de déchets, systèmes collectifs ou non collectifs, de jour comme de nuit, faites appel à nos équipes de pompage.

Nettoyage de bac à graisses

Élément indispensable dans une installation ANC, ce dispositif est essentiel au bon fonctionnement de votre assainissement. N’attendez pas qu’il soit défectueux pour faire appel à nos équipes d’entretien disponibles 24H/24 et 7jours/7

D’où proviennent les eaux usées ?

L’urbanisation a rendu certains sols imperméables aux eaux pluviales qui peuvent alors être source de pollution. L’assainissement de ces eaux de ruissellement permet de les évacuer vers des milieux naturels tels que des rivières ou des cours d’eau où l’infiltration est possible.

Les eaux usées proviennent des activités humaines qu’elles soient domestiques, industrielles ou encore agricoles. Elles sont constituées à la fois des eaux vannes (toilettes domestiques, installations pour animaux, etc.) et des eaux grises (évacuation des lavabos, de la cuisine, du lave-linge, etc.)

A quoi sert l’assainissement ?

Le but premier est de protéger l’homme d’une mise en contact avec des substances dangereuses qui pourraient provoquer des problèmes sanitaires majeurs. Qu’ils s’agissent d’excréments humains ou d’origine animal, de déchets résiduels ou encore d’eaux usées, tous peuvent être source de pathogènes. En mettant en place des systèmes de collecte, d’évacuation et de traitement efficaces on prévient des risques importants sur la santé humaine tant au niveau physique, biologique que chimique. On évite également le développement de maladies ou d’épidémies.

Assainissement et impact sur l’environnement

Si aujourd’hui nous avons tous conscience qu’il faut consommer de l’eau de manière raisonnable afin de préserver nos ressources naturelles, peu de gens se soucient du retraitement des eaux usées. Au-delà du risque sanitaire c’est un problème environnemental majeur qui nous concerne tous. C’est pour cela que depuis quelques années, il fait partie de la politique de la protection de l’environnement et du développement.

Assainissement et obligations légales

L’assainissement fait partie des nouvelles compétences des communautés de communes et d’agglomération acquises par la loi du 7 août 2015. Texte applicable au 1er janvier 2018 et dont le caractère sera obligatoire dès le 1er janvier 2020. Pour savoir quels types d’assainissement choisir, il faut se référer au document de zonage disponible en mairie. Ce texte d’urbanisme circonscrit les zones d’assainissement collectif et non collectif.

Quels sont les types d’assainissement ?

Assainissement collectif ou tout-à-l’égout

On parle d’assainissement collectif quand le bâtiment est raccordé à un réseau public d’assainissement. C’est le cas de la plupart des habitations en milieux urbanisés ou des logements groupés. Les eaux usées, d’origine principalement domestique, sont collectées via un réseau d’égouts et acheminées vers des stations d’épuration. Le réseau peut être unitaire, c’est-à-dire qu’il reçoit à la fois les eaux fluviales et les eaux usées ou séparatif (collecteurs séparés). Les stations d’épuration nettoient les eaux de leurs polluants avant de les évacuer vers des cours d’eau ou directement dans la mer. Il s’agit alors d’eaux dites “propres” mais non potables et qui sont à nouveau respectueuses de l’environnement.

Assainissement non collectif (ANC)

On parle d’ANC ou également d’assainissement autonome ou individuel si l’habitation n’est pas directement ou indirectement raccordée au réseau public. C’est une solution principalement rencontrée dans les milieux ruraux ou fortement isolés (en montagne par exemple). En France, les eaux usées ont l’obligation d’être traitées avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Les solutions d’ANC sont des dispositifs complets et autonomes permettant la collecte de toutes les eaux usées (pluviales, eaux vannes ou grises) et leur dépollution. Toutes ces eaux sont dirigées via un bac à graisses vers une fosse septique et un système d’épandage souterrain. Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) est en charge du contrôle ces installations. Il a également un rôle de conseil et d’accompagnement des particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif.