Installer et entretenir correctement sa fosse septique à Paris

Si vous habitez à en Île-de-France, vous devez savoir que votre habitation doit être raccordée à un réseau d’assainissement pour évacuer vos eaux usées. Dans le cas où vous vivez dans un endroit loin d’un tout-à-l’égout, vous devez installer une fosse septique. Pour cela, vous devez faire appel à un artisan plombier qui vous guidera, mais qui pourra également s’occuper de son entretien.

Comment choisir et installer sa fosse septique ?

Avant de procéder à l’installation de votre fosse septique, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La meilleure chose à faire est d’engager un plombier à Paris 12émé. Il saura vous guider dans la marche à suivre. Il peut même vous accompagner pour contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) avant le début des travaux. Un artisan plombier est un bon conseiller pour la constitution de vos dossiers auprès de votre mairie. Cependant :

  • Vous devez prendre en compte la taille de votre habitation, ainsi que le nombre de chambres et d’habitants. La taille de votre fosse septique dépend essentiellement de ces mesures.
  • Il est indispensable également de prendre en compte les alentours de votre maison : aucune plantation à moins de 3 mètres et aucun captage d’eau à moins de 35 mètres.
  • Votre fosse septique doit se trouver à au moins 5 mètres de vos voisins.
  • Vous devez également choisir le matériau que vous voulez utiliser, en béton ou en plastique.

L’acceptation de votre dossier dépend généralement du respect de ces détails importants. Une installation de fosse septique obéit à des normes strictes. Vous avez donc besoin de recourir à un professionnel du métier pour le faire. Paris offre plusieurs artisans plombiers qui pourront vous aider dans sa réalisation.
On compte généralement 250 litres par personne pour la capacité d’une fosse septique. Par conséquent, il faut prendre en compte le nombre d’habitants dans votre habitation. Pour poser la fosse, le plombier a besoin de faire des travaux de terrassement et de raccordement. Il respectera les normes en vigueur imposées par la loi concernant l’assainissement.

Comment entretenir sa fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique est obligatoire pour éviter l’accumulation des déchets dans votre installation. L’entretien est également obligatoire pour éviter des nuisances olfactives. Normalement, on nettoie sa fosse lorsque les déchets atteignent 50% de la capacité de votre fosse. En général, cette opération est à faire tous les 4 ans, mais rien ne vous empêche de la faire quand il le faut. L’entretien d’une fosse est fait avec des étapes strictes pour garantir son bon fonctionnement après nettoyage et assurer la sécurité des habitants :

  • pour vider votre fosse, il est obligatoire de faire appel à une entreprise agrée ;
  • après l’ouverture, il est important de laisser un temps d’aération, car cela dégage des gaz toxiques ;
  • après nettoyage, les techniciens doivent toujours y remettre de l’eau, ne doivent pas enlever l’intégralité des boues du fond pour ne pas éliminer les bactéries épuratrices ;
  • de votre côté, vous devez veiller à ne pas laisser vos enfants à proximité pour éviter un risque de chute ou de noyade.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :