Installation sanitaire d’une nouvelle maison

La plomberie figure parmi les éléments les plus importants d’une maison. En effet, elle assure la sécurité mais également le confort des occupants et visiteurs de la maison. Il faut donc bien y penser dès la construction et même si elle figure parmi le second œuvre, c’est-à-dire les finitions, des éléments de la plomberie sont à penser bien avant.

Les premiers éléments de la plomberie

Les travaux de plomberie pour une nouvelle construction commencent dès le creusage des fondations et la demande d’un devis plomberie. En effet, c’est à cette étape-là que l’on y met en place les fosses. Des tranchées allant à la maison doivent alors être creusées pour relier les fosses du vide sanitaire.

A part cela, avant les différentes installations sanitaires, il faut aussi mettre en place le compteur. C’est avec cet élément que l’on relèvera la consommation en eau mais il peut également permettre de détecter d’éventuelles fuites.

Sinon, il faut aussi penser à la mode de distribution : tous les appareils peuvent être reliés à un distributeur principal, mais on peut aussi avoir le choix de mettre des distributeurs secondaires à chaque étage.

Les éléments incontournables pour l’installation sanitaire

Quand on dit installation sanitaire, il faut à la fois penser à l’arrivée d’eau et à l’évacuation des eaux usées. Le premier élément en est la tuyauterie. Différents types de tuyaux existent sur le marché : ils se différencient notamment par leurs usages et notamment des matériaux dont ils sont faits. Aussi, on distingue les tuyaux en PVC qui sont notamment utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Ils viennent d’ailleurs remplacer les tuyaux en plomb qui sont désormais décommandés du fait de leur toxicité. Pour les arrivées d’eau, que ce soient froide ou chaude, il y a les tuyaux en cuivre qui sont réputés pour leur résistance et leur grande longévité. Mais étant un peu plus couteux, le PER vient en alternative à ce dernier.

A part cela, on ne peut parler de tuyauterie sans les raccords. Bien évidemment, selon que le tuyau soit en cuivre, en PVC, en PER ou autres, il existe des raccords fait du même matériau pour se marier avec. Mais on ne peut pas non plus parler de raccords sans les joints qui en garantissent l’étanchéité.

Il y a également le siphon. Cet élément sert pour l’évacuation des eaux usées : il favorise l’évacuation et empêche que les mauvaises odeurs se répandent dans la maison.

Enfin, il y a la bonde qui existe en différentes dimensions, selon qu’elle soit destinée par exemple à un évier ou une baignoire.

Pour un meilleur choix des matériaux et des dimensions les plus appropriés, et pour une installation respectant les règles de l’art, les conseils et interventions de professionnels peuvent être d’une grande aide. Par ailleurs, ils peuvent également conseillés sur l’éventuel besoin d’autres éléments comme le surpresseur. Toutefois, les prix des plombiers n’étant pas toujours les mêmes, la comparaison de devis est conseillée.

Demander un devis plombier

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :