Guide pour un meilleur assainissement de sa demeure

Comme tout individu, vous consommez en permanence de l’eau potable dans votre quotidien, pour le lave-linge, la douche, la vaisselle, la toilette, etc. D’ailleurs, les rejets de celle-ci ne peuvent en aucun point être déversés directement dans la nature. L’assainissement de votre habitation est ainsi nécessaire afin de mener à terme le traitement des eaux usées.

Quid de l’assainissement des eaux usées

Les eaux usées à récupérer, puis à traiter sont en général les eaux grises et ménagères qui proviennent de la cuisine et de la salle de bain. Elles correspondent également aux eaux noires en provenance des toilettes. Les eaux pluviales ne sont en aucun cas concernées par le nettoyage. Toutefois, il est indispensable de raccorder vos tuyaux évacuateurs au réseau de transport et de collecte des eaux domestiques collectives, afin que celles-ci ne soient pas rejetées n’importe où et n’importe comment. Deux solutions vous sont offertes afin de traiter efficacement ces sortes de rejets, à savoir l’assainissement collectif ou semi-collectif à travers le « tout-à-l’égout » et le nettoyage individuel grâce à la fosse septique.

Le tout-à-l’égout

Avant tout, le choix du dispositif dépend en grande partie de la zone d’épuration ou en d’autres termes de l’emplacement de votre maison. Quoi qu’il en soit, la commune doit obligatoirement mettre à votre utilité et à celle de vos riverains des SPANC qui permettent de déterminer facilement les zones d’assainissement individuel ou collectif. Cependant, si un tout-à-l’égout est disponible tout près de votre habitation, il vous incombe de prendre en charge tous les travaux indispensables pour le raccordement. Dans une situation où votre demeure se trouve sur un emplacement à hauteur moins élevée ou peu encombrante que celui du réseau de nettoyage collectif, il va falloir une pompe de relevage. Sa mise en marche et son entretien est exclusivement à votre charge. Ainsi, pour un assainissement collectif efficace, l’idéal est de confier les travaux de raccordement à un plombier Paris 12ème spécialiste en la matière.

La mise en place d’une fosse septique

L’assainissement individuel d’une maison ou la construction d’une fosse septique est le genre d’opération à adopter pour un logement ou une résidence isolée. Autrement dit, il est envisagé dans le seul cas où votre demeure ne peut être raccordée à aucun réseau public de collecte et traitement des eaux usées. Il vous importe alors d’installer votre propre système de traitement dans la perspective de mieux purifier votre environnement. Pour ce faire, vous avez le choix d’accommoder soit une fosse septique, soit un dispositif agréé par votre commune, tel un micro station d’épuration, un lagunage, etc. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours recommandé de confier l’ensemble des travaux d’épuration à un plombier Paris 12e capable de maîtriser parfaitement la situation. Après une étude approfondie de la nature du sol ou du degré de la pente et notamment après la réalisation d’un devis précis, le plombier Paris 12eme procédera au montage du type d’assainissement individuel qui correspond au mieux à l’emplacement général de votre demeure.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :