Étudiant dans le quartier Latin : comment réagir face à un problème de plomberie dans le 5ème à Paris ?

Vous étudiez à la Sorbonne, sur le campus de Jussieu à l’université Pierre et Marie ou à l’ENS de la rue d’Ulm. Vous logez dans un studio du 5ème arrondissement à Paris. Comme tous les locataires parisiens, vous avez des obligations en ce qui concerne votre installation de plomberie. Pour vous éviter de graves déconvenues, conformez-vous à la législation en vigueur et sachez comment réagir en cas de dégât des eaux ou de panne de votre chauffe-eau. Anticipez et contactez dès votre entrée dans les lieux un artisan plombier Paris 5ème.

Quels sont les obligations du locataire en matière de plomberie dans le 5ème à Paris ?

Lorsque vous signez votre bail dans le quartier Latin, du côté du Jardin des Plantes ou de la rue Monge, vous vous engagez auprès de votre propriétaire à prendre en charge certaines réparations et à entretenir vos installations de plomberies à Paris 5ème. Voici ce qui vous incombe :

  • Entretien des canalisations d’eau : vous devez notamment assurer le dégorgement, ainsi que le remplacement des joints et des colliers.
  •  Entretien des canalisations de gaz, si vous disposez de ce type d’énergie : vous devez entretenir les robinets, les siphons et les ouvertures d’aération. Vous devez également vous charger de remplacer à la date indiquée les tuyaux souples de raccordement.
  • Entretien du chauffage et de l’eau chaude : certains éléments du chauffe-eau doivent être remplacés régulièrement par vos soins : les bilames, les sondes, les pistons, les membranes, les boîtes à eau, l’allumage, l’allumage piézo-électrique, les clapets et les joints. Vous ferez également rincer et nettoyer les corps de chauffes et les tuyauteries.
  • Entretien des robinets : il vous incombe de remplacer les joints, les clapets et le presse-étoupe.
  • Entretien des sanitaires : il faut remplacer les joints d’étanchéité autour de la douche ou de la baignoire une fois par an et changer le flotteur et les joints de la chasse d’eau de vos WC dès que cela est nécessaire. Vous devez également procéder au nettoyage des dépôts calcaires et remplacer le flexible du pommeau de douche.

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un plombier Paris 5 ?

Vous constatez que la liste de vos obligations en matière de plomberie est longue. Or, avec l’eau et le gaz, il vaut mieux prévenir que guérir. Faire appel en urgence à un plombier à chaque panne ou pour l’entretien de la chaudière ou du ballon d’eau chaude peut revenir très cher. Pour connaître à l’avance le juste prix de l’entretien de vos installations de plomberie, il vaut mieux souscrire un contrat d’entretien avec un plombier chauffagiste Paris qui se déplacera régulièrement. Cela vous évitera bien des désagréments. Certains plombiers sont également agréés pour effectuer le ramonage des conduits de ventilation et d’évacuation des fumées et des gaz, qui lui aussi est à votre charge.
Si par malheur, vous subissiez malgré tout une fuite d’eau, un WC bouché ou un engorgement de canalisation, savoir qui appeler en cas d’urgence est rassurant. Choisissez donc de préférence une entreprise de plomberie Paris 5 capable d’intervenir 7 jours/7 et 24 heures/24.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :