Comment éviter une fuite d’eau ?

En France, plus de 40 % des incidents déclarés au fil d’une année concernent en grande partie l’avarie d’eau. Raison pour laquelle il est essentiel de mieux prévenir ces risques en évitant par-dessus tous les galères d’une fuite d’eau.

La meilleure solution : l’anticipation

Bien sûr, vous pouvez à tout moment anticiper l’éventualité d’un écoulement d’eau. Dans la majorité des cas, elle provient d’un joint défectueux. Ainsi, le premier réflexe à adopter afin d’éviter ce problème de la plomberie consiste à remplacer régulièrement vos raccords à joints avec des raccords soudés ou brasés. Si la fuite persiste, vous pouvez alors demander auprès de votre plombier Paris 12e la mise en place d’un joint en filasse à la place d’un modèle à téflon. En attendant l’intervention de ce professionnel, il vaut mieux couper l’alimentation générale en eau afin de limiter les dégâts de l’écoulement.

Le drain, pour prévenir l’infiltration d’eau

Avant de procéder à la pose d’un drain de baignoire qui permet d’échapper au débordement de liquide, vérifiez d’abord l’étanchéité de vos installations sanitaires, en particulier celles dans votre salle de bain. Cela dit, le drain est généralement composé d’un levier, d’un bouchon et d’une plaque d’infiltration comprenant un couvercle et plusieurs tuyaux trop-plein. La mise en place d’un détecteur de fuite ou bien d’un disjoncteur hydraulique vous permet de couper automatiquement l’alimentation en eau dès lors qu’une anomalie se présente au niveau de votre consommation.

Vérifier autant que possible le compteur d’eau

Il est tout à fait possible de prévenir le débordement de liquide dans une habitation par des gestes simples et faciles à entretenir. Pour limiter ce problème, il vous suffit d’examiner habituellement votre compteur d’eau. Ainsi, avant de vous coucher, veuillez par exemple noter dans un petit carnet le dernier chiffre affiché sur celui-ci. À votre réveil le lendemain, vérifier à nouveau votre compteur. Si le dernier chiffre n’a pas changé, rassurez-vous, votre montage de plomberie est fonctionnel. Dans le cas contraire, l’idéal est de contacter immédiatement votre plombier Paris 12e pour détecter la fuite et la réparer rapidement afin de minimiser les risques des dommages plus importants.

Protéger et vidanger les canalisations

Si vous avez un robinet situé à l’extérieur de votre maison, il est essentiel de le fermer et le vider juste avant la tombée de l’hiver. Ce type d’entretien vous permet de mettre en garde non seulement l’éventualité d’un débordement, mais aussi la présence du gel sur votre équipement sanitaire. Eh oui ! En cas de gel, il est fort probable que vos tuyaux s’éclatent et lors de votre prochaine utilisation aux beaux jours, votre système de canalisation pourrait fuir à tout moment. Par ailleurs, la plupart des canalisations ne sont pas toujours bien protégées contre le gel. Votre compteur d’eau n’est pas forcément épargné de cet aléa climatique. Pensez à ajouter plusieurs couches de polystyrène non seulement sur les façades du trou autour de votre compteur, mais également sur l’ensemble des canalisations apparentes. Enfin, un plombier à Paris 12e peut intervenir de manière à garantir l’entretien de votre plomberie et assainissement.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :