Ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau

La dureté de l’eau désigne le fait que celle-ci soit plus ou moins calcaire. On constate plusieurs niveaux de dureté de l’eau : de l’eau très douce à très dure. Elle est mesurée selon son titre hydrométrique. L’eau de Paris est moyennement dure, son titre hydrométrique se situe donc entre 15° f et 25 °f (degrés français). L’investissement dans un adoucisseur peut vous permettre de diminuer la dureté de cette dernière. Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre l’utilité de cet appareil.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour but de réduire la dureté de l’eau. Le filtre de l’adoucisseur est composé d’une résine qui permet de filtrer l’eau. La résine retient les ions de calcium et de magnésium. Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs :
L’adoucisseur à capteur de dureté, il mesure la dureté de l’eau et se déclenche à chaque passage de l’eau.
L’adoucisseur d’eau périphérique, cet adoucisseur n’est pas à l’usage des habitations, il est utilisé dans les grandes structures.
L’adoucisseur d’eau manuel, il est comme son nom l’indique à réglage manuel vous devez donc procéder au réglage de l’appareil.
L’adoucisseur semi-automatique, dans ce procédé seul la régénération de la résine n’est pas automatisée. Toutes les autres fonctions n’ont pas besoin de surveillance.
L’adoucisseur automatique, ce dernier fonctionne de la même façon que l’adoucisseur semi-automatique, la régénération de la résine est, en plus, également automatisée.
L’adoucisseur au CO2, moins répandu que les autres appareils, ce système est plus complexe. En effet, il injecte du CO2 dans l’eau qui en contact avec le calcaire va le transformer en bicarbonate soluble dans l’eau.

Comment installer et entretenir votre adoucisseur ?

Votre adoucisseur doit être situé à l’arrivée d’eau. Afin de conserver une efficacité optimale, il est important d’entretenir votre adoucisseur. Si ce dernier possède un bac de sel, vous devrez régulièrement contrôler le niveau de sel. Quel que soit le modèle d’adoucisseur que vous possédez vous devez changer le préfiltre tous les trois mois. Un nettoyage régulier de votre appareil vous permettra de prolonger la durée de vie de ce dernier. N’oubliez pas également de procéder régulièrement à une désinfection de votre adoucisseur. De plus, un contrôle et un entretien annuel par un plombier de Paris, sont fortement conseillés afin de préserver l’efficacité de votre système.

Quels sont les avantages de votre adoucisseur ?

La dureté de l’eau à Paris peut endommager votre canalisation et causer des dégâts sur vos appareils ménagers. Grâce à votre adoucisseur, l’eau est moins dure, vous en ressentirez les bénéfices lors de la douche. En effet, votre peau sera moins agressée par le calcaire. De plus, avec cet appareil, vous préservez votre installation sanitaire de la corrosion et ainsi vous évitez d’éventuelles fuites. Adoucir l’eau est également bénéfique pour votre électroménager, en ayant une meilleure qualité de l’eau, vous évitez l’entartrage de vos appareils. Votre linge sera plus doux, à la sortie de la machine à laver. Votre vaisselle, aussi, sera impactée puisqu’il n’y aura plus de traces de calcaire.

Attention adoucir l’eau la rend déconseillée pour les personnes étant sensibles au sel.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :