5 astuces pour réduire sa consommation d’eau

Le prix de l’eau à Paris est l’un des plus raisonnables. Cependant, il est toujours utile d’économiser sur ce pôle de dépense du foyer. Que ce soit pour des raisons environnementales ou par souci d’économie la consommation d’eau est au cœur des préoccupations des consommateurs. Pour vous aider voici cinq astuces pour réduire votre consommation.

Faites la chasse au gaspillage

Couper l’eau du robinet pendant le brossage des dents ou lors de la douche. Ce geste simple et anodin vous permet pourtant de réduire votre consommation d’eau. De même, préférez les douches plutôt que les bains qui demande beaucoup plus d’eau. Une autre astuce anti-gaspillage consiste à récupérer l’eau froide qui s’écoule avant l’arrivée de l’eau chaude afin de l’utiliser pour arroser ses plantes. De même, si vous possédez un jardin, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage de ce dernier.

Installez des réducteurs de débits

Les réducteurs de débits sont des objets fixés sur le robinet de la douche afin de diminuer la quantité d’eau utilisée pour prendre une douche. Lorsque le robinet est plus ouvert le système réduit l’espace de passage de l’eau. Il permet donc de réduire considérablement sa consommation d’eau. Ce dispositif existe en plusieurs modèles, notamment des standards afin de s’adapter à tous les types de douches. Il nécessite peu d’entretien, un simple nettoyage tous les 6 mois, pour éviter l’entartrage de ce dernier.

Contrôlez votre plomberie

Le contrôle de votre plomberie est d’autant plus nécessaire si votre habitation est ancienne. Dans Paris, les anciennes installations perdurent, faites appel à un plombier parisien afin de vérifier la conformité de votre installation. Ce dernier pourra établir un diagnostic complet de votre réseau sanitaire. Votre plombier pourra détecter d’éventuelles fuites ou encore des fragilités de soudure. Il vous conseillera ainsi sur des solutions adaptées à votre logement.

Installer une chasse d’eau double débit

Le système double chasse est présent dans les nouveaux logements et installé lors des rénovations. Certains logements de Paris ne sont pas récents ou n’ont pas été rénovés, si c’est le cas de votre habitation vous pouvez investir dans ce matériel. Il sera rentabilisé très rapidement. Ce système permet de faire de réelles économies en termes de consommation. En effet, il offre la possibilité de libérer un volume d’eau plus ou moins important. De plus, son prix d’achat est rapidement rentabilisé par l’économie d’eau.

Utiliser les modes économiques de vos appareils électroménagers

En matière d’économie d’énergie, votre lave-vaisselle et votre lave-linge vous permettent d’économiser en électricité, mais également en eau. Sur votre machine à laver, vous pouvez par exemple utiliser le mode demi-charge, si votre machine en possède un. De même, préférez les cycles courts et évitez les pré lavages qui consomment plus d’eau. N’hésitez pas à utiliser le lave-vaisselle plus économe que les lavages à la main. De plus, lors de l’achat d’un nouvel appareil, pensez à vérifier l’étiquette de consommation d’énergie, la consommation d’eau y figure.
Dernière petite astuce : pensez à nettoyer vos appareils, un bon entretien de ces derniers vous assura une meilleure longévité, un meilleur fonctionnement et une économie d’énergie.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :